Il est nécessaire de « déterminer les caractéristiques d’un concept, d’un mot, d’un objet, l’ensemble des propriétés essentielles de quelque chose » pour que ce mot, ce concept, existe et soit reconnu.

Un Cordiste d’après la norme NF EN 363

Ainsi, le Syndicat s’est livré à un exercice complexe : proposer une définition de « Cordiste » !

Et la voici :

« Cordiste est un métier qui s’exerce le plus souvent en suspension sur cordes, ou plus généralement via l’utilisation d’équipements individuels de protection contre les chutes. Le Cordiste possède indispensablement des connaissances (savoirs) et des compétences techniques (savoir-faire) définis par des référentiels techniques, acquises via des formations qualifiantes et l’expérience professionnelle.

Les interventions de Cordistes nécessitent :

– la mobilisation de personnel formé et certifié, compétent, apte physiquement et psychologiquement ;

– l’utilisation de matériel conforme aux exigences réglementaires, contrôlé, maintenu en état et en quantité suffisante ;

– une organisation reposant sur une démarche d’évaluation des risques et d’amélioration continue, des modes opératoires d’intervention formalisés, incluant des plans de sauvetage adaptés ;

– une supervision effective des opérations.

Cet ensemble de notions est intrinsèquement vital pour les cordistes et pour tous autres tiers impliqués par un chantier où œuvrent des cordistes.

Le cordiste est principalement défini par ses compétences dans la maitrise des moyens d’accès et positionnement au poste de travail et d’évacuation de ce poste, notamment en cas d’urgence, mais requiert indispensablement une ou plusieurs autres compétences opérationnelles au poste de travail (tâches à réaliser), et/ou organisationnelles (organisation des travaux, supervision). »

Tachant d’être exhaustifs, nous avons conscience que cette définition puisse être perçue comme complexe. Le but recherché est de pouvoir définir notre métier, avec toutes les particularités qu’il intègre.

Ainsi, nous pourrons tenter de nous faire entendre et reconnaitre en tant que professionnels !

N’hésitez pas à laisser vos commentaires à propos de cette définition, en bas de cette page ou via la rubrique « nous-contacter »!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s