Cet article sera mis à jour en fonction des publications des fabricants ou des autorités. La version actuelle (Version 5) est à jour au 05 mai 2020.

Portée du Guide Pratique

Alors que sévit la pandémie de COVID19 (SARS-CoV-2), l’ensemble des recommandations internationales portent à très fréquemment se désinfecter les mains, ainsi que les outils, matériaux, ou autres éléments étant souvent manipulés (poignées de portes, de véhicules, chaises, etc…).

Concernant les travaux sur cordes, nous nous sommes interrogés sur les moyens de désinfection des EPI, et notamment à propos de la compatibilité des EPI textiles et plastiques avec les solutions de nettoyages appropriées ou les produits nettoyants.

Durée de vie du SARS-CoV-2 en fonction des matériaux supports ou de la durée

Observant les études menées par un consortium de chercheurs de Hong-Kong, et notamment le tableau suivant, nous pouvons tirer quelques conclusions.

Usage du gel hydroalcoolique, désinfection du matériel et risques liés

Rappel : Dans son guide de préconisations en vue de la reprise des chantiers, l’OPPBTP recommande :

« Lavage approfondi et fréquent des mains à l’eau et au savon liquide, a minima en début de journée, à chaque changement de tâche, et toutes les 2 heures en cas de port non permanent des gants, après contact impromptu avec d’autres personnes ou port d’objets récemment manipulés par d’autres personnes.

Séchage avec essuie-mains en papier à usage unique. Se laver les mains avant de boire, manger et fumer ; si les mains sont visiblement propres, en utilisant une solution hydroalcoolique. »

Comme il n’est pas toujours pratique pour les cordistes d’avoir de l’eau au poste de travail, qu’il est encore moins pratique de transporter un bidon d’eau et du savon liquide, les cordistes évoluant souvent gantés, la solution gel hydroalcoolique semble bien adaptée.

Attention ! L’eau oxygénée (Peroxyde d’hydrogène) qui rentre dans la composition de plusieurs formulations de gels hydroalcooliques (y compris la formulation recommandée par l’OMS), présente un risque de détérioration des parties textiles de nos EPI.

Ici les recommandations de l’IRATA, dans le Code de Pratique ICOP annexe J, p.194 (en français) :

Il apparait donc que l’eau oxygénée même diluée à 1%, a des effets considérables sur les polyamides (les cordes semi-statique en sont très souvent composées) après 6 mois ou si exposée à 60°C.

Compilation des différentes informations fournies par certains fabricants

Nous avons contacté les principaux fabricants de matériels à ce propos, avons déjà reçu quelques réponses et sommes en attente de certains compléments.

Ce document sera donc mis à jour au fur et à mesure de ces retours.

Certains fabricants ayant déjà mené des tests, voici une synthèse de leurs recommandations

(Une traduction française de ces recommandations se trouve en annexe de ce Guide Pratique).

SINGING ROCK

Singing Rock a produit une note bien documentée (en anglais), tant sur les effets du gel que sur la désinfection du matériel.

Singing Rock recommande les solutions suivantes, au choix :

  • Nettoyage à l’eau à 30°C et au savon (pH 5,5 à 8,5) pendant 15 minutes.
  • Nettoyage à l’eau chaude à 55 ° C pour une désinfection des équipements en polyamide ou polyester ou des composants métalliques, mais pas pour les équipements en HMPE (Dyneema®, Spectra®, Dynex® ou similaire).
  • Nettoyage à l’aide d’un produit contenant de l’éthanol ou de l’isopropanol, maximum 3 fois !
  • Stockage à l’air libre pendant 7 jours.

TEUFELBERGER

Teufelberger a publié des recommandations concernant la désinfection des cordes, basées sur une étude de 2015.

Teufelberger recommande la solution suivante, concernant les cordes :

  1. Immersion dans une solution à 70% d’isopropanol et 30% d’eau distillée pendant 3 minutes maximum.
  2. Séchage à l’air libre à l’abris de sources de chaleur ou des rayons du soleil.
  3. Respect des FDS pour tous les autres soins des cordes.
  4. Minimiser ce traitement (pas systématiquement). Inspecter la corde ensuite.

Les effets à long terme sont en cours d’étude.

PETZL

Petzl a mis en ligne dans ses actualités un protocole, et a répondu à notre demande de précision.

Petzl recommande le protocole suivant :

  1. Respecter une période de 72 heures de quarantaine
  2. Laver au savon et à l’eau les produits, 65°C maximum (Attention, cette température de lavage à 65°C est une mesure exceptionnelle dans le cas du COVID19 – Pour tout autre lavage, respectez la température de lavage à 30°C donnée dans la notice technique)

Ce traitement (65°C après quarantaine de 72h) doit être appliqué uniquement lorsqu’il y a eu contamination, ou suspicion de contamination.

Il est également possible en amont d’éviter les contaminations au maximum par la protection des EPI avec des combinaisons de protection, en faisant des trous au niveau des points de connexion.

Pour les casques, il est possible d’utiliser les produits de chez ANIOS (Aniosyme X3, Surfa’safe premium, Induspray WR52 – voir recommandations spécifiques).

SKYLOTEC

Skylotec a répondu à notre sollicitation, puis publié des recommandations à propos de leur produit de nettoyage.

Voici les réponses de Skylotec à nos demandes :

  • Il est recommandé de ne pas mettre en contact les cordes, harnais, etc. avec des solutions / gels hydroalcooliques. Si le harnais etc. devaient être souillés par du peroxyde d’hydrogène, le produit devrait alors être nettoyé à grande eau dès que possible. La méthode préconisée par Teufelberger peut être mise en œuvre car elle a fait l’objet de nombreux tests.
  • Pour les produits textiles de Skylotec, sont recommandés comme produits de nettoyage le SKYWASH, et pour la désinfection le Rescue Clean S1, car ils ont été testés sur les produits de la marque sans effets négatifs. Il n’est pas possible de le garantir pour les autres produits de nettoyage ou de désinfection.

Skylotec recommande le lavage à la main sans dépasser les 40°C, avec leur produit Rescue Clean S1.

COURANT

Courant a répondu à notre sollicitation, nous sommes en attente de leurs recommandations à venir prochainement.

HONEYWELL (MILLER et ANTEC)

Honeywell nous précise , en réponse à notre sollicitation :

« Nous recommandons un nettoyage à l’eau et au savon doux, pas de solvants acides. 

Le séchage doit être fait à l’air libre, loin de toutes sources de chaleur.

Il faut vérifier avec attention les EPI avant de les remettre en service. »

CAMP

CAMP a répondu à notre sollicitation, nous sommes en attente de leurs recommandations à venir prochainement.

KONG

Kong a publié des consignes de désinfection des produits Kong contre le SARS-CoV-2.

Kong recommande, au choix :

  • Désinfection à l’eau chaude : Immersion pendant au moins 30 minutes dans de l’eau chaude à une température de 58 à 60 ° C, puis laisser sécher à l’air en évitant l’exposition directe au soleil ou aux sources de chaleur.

Avertissement : Ne pas utiliser pas cette méthode pour désinfecter le Dyneema et les produits aramides (ex : Kevlar).

  • Lavage au savon : Lavage pendant au moins 15 minutes dans de l’eau tiède à une température de 30-32 ° C avec du savon (pH 5,5 – 8,5) puis séchage à l’air en évitant l’exposition directe au soleil ou aux sources de chaleur.
  • Période de quarantaine : Placer l’appareil dans un endroit bien ventilé, en évitant l’exposition directe au soleil ou à des sources de chaleur, pendant au moins 7 jours.

CLIMBING TECHNOLOGY

Climbing Technology a publié ses conseils et instructions pour la désinfection des EPI, tout en avertissant qu’ils ne garantissent pas de « résultats définitifs et certains en relation au nettoyage/ à la désinfection des produits contre le COVID-19 » :

CT propose de choisir l’une des deux méthodes ci-dessous :

  • Quarantaine : Laisser l’équipement ou l’E.P.I. dans un lieu bien aéré, loin des sources de chaleur, pendant au moins 7 jours à une température d’aération supérieur à 25°C (77°F).
  • Lavage à main avec de l’eau et du savon neutre : lavage à la main en utilisant de l’eau entre 40°C (105°F) et 50°C (122°F) et du savon neutre (2% de savon en poids), durant 15 minutes minimum. Rincer abondamment à l’eau claire. Laisser sécher le produit dans une pièce bien aérée et loin des sources de chaleur tel qu’indiqué dans les instructions d’utilisation.

BEAL

BEAL a répondu à notre sollicitation, en étayant précisément ses recommandation.

Beal recommande 3 méthodes différentes :

  • Méthode 1 : 72 heures de quarantaine. A noter que tous les produits neufs BEAL ont respecté cette quarantaine.
  • Méthode 2 : Lavage en machine (dans une housse) avec savon de Marseille ou Rope Cleaner Beal à 60°C pendant 30 minutes.

Ne pas répéter cette méthode plus de 10 fois dans l’attente d’essais plus poussés.

Cette méthode convient aux EPI BEAL à base de polyamide, polyester et même Dyneema.

Conséquences connues :

  • Rétractation des cordes statiques en polyamide d’environ 10%. Elles vont se rigidifier et leur allongement à l’usage va augmenter.
  • Peu d’effet sur les cordes dynamiques et les longes dynamiques.
  • Rétractation des sangles polyamide des harnais et des anneaux entre 1 et 5%.
  • Peu d’effet sur les sangles polyester et Dyneema.
  • Méthode 3 : Bain dans de l’alcool isopropylique (ou isopropanol) pendant 30 à 60 secondes. Laisser égoutter et sécher les produits suspendus à l’air libre dans une pièce bien ventilée à cause des vapeurs d’alcool. En 24 heures même les cordes sont sèches.

Le polyamide, le polyester et le Dyneema ne sont pas significativement affaiblis par l’alcool dans ces conditions. Cependant l’utilisation répétée de cette méthode pourrait conduire à une détérioration.

Elle doit donc être limitée à 10 cycles seulement.

CONCLUSIONS

A la lumière des informations des différents fabricants d’EPI pour les travaux en hauteur et / ou sur cordes, des recommandations de certaines institutions sanitaires ou gouvernementales, nous établissons les conclusions suivantes pour assurer l’absence de virus Covid19 sur les EPI :

Mise en quarantaine

Les études scientifiques ont démontré que la Covid19 ne résiste pas plus de 7 jours à l’air libre, vous pouvez donc laisser simplement votre matériel au moins 7 jours, dans un endroit bien ventilé, à l’ombre, pas au contact direct d’une source de chaleur, ni humide… soit les bonnes conditions de stockage habituelles.

Eau tiède

Pour le matériel en nylon ou polyester, il est possible de le désinfecter en le laissant tremper 30mn dans de l’eau à 55°C. Beal recommande de ne pas répéter l’opération plus de 10 fois.

Singing Rock recommande de ne surtout pas appliquer cette méthode au matériel en HPPE/HMPE/UHMW (Dyneema, Spectra…), ne résistant pas bien à la chaleur

Eau chaude + savon

Utilisez un savon doux type savon de Marseille (pH 5.5 à 8.5), et laissez tremper votre matériel 15mn minimum dans de l’eau savonneuse à 30°C.

Gel hydroalcoolique

Avec une formulation telle que recommandée par l’OMS et le gouvernement français (83 % d’éthanol dénaturé à 95 %; 11,3 % d’eau distillée, 4,2 % de peroxyde d’hydrogène à 3 % et 1,5 % de glycérol), de nombreux tests de textiles immergés à plusieurs reprises dans le gel, puis séchage à l’air, n’ont montré aucune réduction de résistance détectable (Source : Teufelberger).

Néanmoins Singing Rock recommande de ne pas appliquer le produit + de 3 fois sur le matériel.

Alcool Isopropylique

Des tests effectués par Teufelberger démontrent que les cordes en Nylon, Polyester ou Dyneema ne sont pas ou très peu affaiblies par un lavage de 3 minutes maximum dans une solution de 70 % d’alcool et 30 % d’eau distillée.

Toutefois, la souplesse et la prise en main de la corde sont moins bonnes après désinfection.
Teufelberger recommande de ne pas effectuer de nettoyage quotidien avec cette méthode, et de bien inspecter la corde par la suite.

Singing Rock tolère cette méthode pour ses baudriers, mais déconseille de le faire plus de 3 fois.  

Remarques

  • Si vous avez nettoyé vos EPI textiles et/ou plastiques avec des produits de nettoyage, veillez à les faire sécher convenablement (lieu aéré, à l’ombre, sans source de chaleur), et bien les inspecter très régulièrement, y compris notamment à moyen et long terme (altération possible sur le long terme par certains produits).
  • N’oubliez pas que le choix, la mise à disposition et l’entretien des EPI relèvent des obligations de l’employeur (Articles 4323-95 et 4323-97 du code du travail). Le temps passé au nettoyage ou à la désinfection des EPI s’apparente donc à du temps de travail.
  • Tous travaux doivent satisfaire aux moyens de protection et de prévention retenus à la suite d’une Analyse de Risques, et organisés selon des Modes Opératoires, qui doivent intégrer les risques et moyens de prévention / protection relatifs à l’exposition potentielle à la Covid19.
  • S’il est possible que vos EPI de protection contre les chutes soient exposés à un environnement contaminé par le SARS-CoV-2 ou tout autre polluant, lors de l’accès au poste de travail ou au poste de travail : ne retirez le as échéant vos protections respiratoires et oculaires qu’après avoir retiré vos EPI de protection contre les chutes et les avoir placés en quarantaine ou décontaminés.
  • Les mesures de prévention vous concernant doivent à priori intégrer des consignes claires, expliquées et comprises, concernant le port des EPI, y compris les masques de protection (barbe rasée, placage efficient…).
  • Rappel : Les masques de protections n’ont pas tous les mêmes caractéristiques (chirurgicaux, FFP1, FFP2…) et les masques à valve ne protègent pas les autres de vos expirations.


Ce document sera mis à jour en fonction des informations que communiqueront les fabricants et les autorités, n’hésitez donc pas à le consulter le consulter régulièrement, ou vous abonner à notre site internet ou nos pages Facebook ou LinkedIn.


Si vous avez le moindre doute sur la sécurité de vos EPI, et de manière générale sur votre sécurité au travail, contactez-nous sur solidaritecordistes@protonmail.com.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s