Le SYSOCO, c’est quoi ?

Un syndicat indépendant qui défend les droits et intérêts individuels et collectifs, professionnels, matériels et moraux des Cordistes en France, à l’exception de ceux ayant un rôle d’employeur.

Le SYSOCO, pourquoi ?

Parce qu’il n’existait pas de syndicat représentant les Cordistes. Les expériences passées au sein de grands syndicats existants ayant échoué, les fondateurs du SYSOCO ont souhaité créer un syndicat indépendant et autonome, à l’image des cordistes.

Quel intérêt de rejoindre le SYSOCO ?

Pour prendre part à la défense du MÉTIER de Cordiste, faire preuve de solidarité entre nous. Également pour s’inscrire dans une volonté de représentation de notre profession (devant les Ministères par exemple), en tant que spécialistes des travaux en hauteur et/ou d’accès difficile, et de la maitrise des risques associés.

Le Syndicat est capable de soutenir les Cordistes en justice, et attaquer les employeurs fraudeurs.

Par l’absence de représentation des Cordistes depuis trop longtemps, le métier a été géré exclusivement par des instances patronales durant plusieurs décennies. Nous déplorons aujourd’hui l’état de la profession : non-respect quasi-systématique du Code du Travail sur la plupart des chantiers (notamment en termes de sécurité et d’encadrement) baisse généralisée des salaires, absence d’encadrement, absence de Modes Opératoires et de gestion de la prévention, manque de matériel …

Les Cordistes, souvent livrés à eux-mêmes, doivent ainsi pallier les lacunes des employeurs en termes de prévention et d’organisation (en réalisant de fait eux-mêmes les Modes Opératoires et les analyses de risques), et souvent fournir les équipements de travail, pour un taux horaire approchant le SMIC !

Résultat : une accidentologie démentielle et un turn-over incessant… FINISSONS-EN : UNISSONS-NOUS !

Comment rejoindre le SYSOCO ?

Prenez contact, puis remplissez et renvoyez le bulletin d’adhésion que vous trouverez sur notre page ADHÉRER AU SYSOCO.

ADHÉSION

Le montant de l’adhésion est fixé à 50€ annuel minimum (il n’y a pas de maximum !), bien moins que les grands syndicats exigeant 1% du salaire.

IMPORTANT : 66% de l’adhésion est remboursé en crédit d’impôt (même si l’on n’est pas imposable) dans la limite de 1% des revenus annuels.