Le SYSOCO publie sa politique de santé et sécurité concernant la réalisation des travaux sur cordes en France. Les exigences spécifiées sont issues de références légales et règlementaires, ou normatives en vigueur.

La première version de cette politique est publiée le 12 juin 2021. Elle est téléchargeable ici :

Définir les exigences que les cordistes puissent revendiquer…

Le premier objectif de cette Politique est de définir des exigences simples et claires, que les cordistes puissent revendiquer dans leurs entreprises puisqu’il s’agit de références légales ou règlementaires concernant la prévention des risques professionnels, ou normatives concernant les éléments plus techniques et pratiques.

Fédérer les entreprises et institutions …

Un second objectif est de fédérer des entreprises ou institutions qui souhaiteraient soutenir et s’inscrire dans cette démarche, de manière volontaire bien évidement, et ainsi de communiquer communément sur cet engagement à parvenir aux objectifs visés, et à participer ensemble à l’amélioration de cette Politique via des mises à jour.

Tous les partenaires qui souhaitent partager cette démarche sont donc invités à se faire connaitre auprès du SYSOCO via notre formulaire de contact ou notre e-mail solidaritecordistes@protonmail.com, et seront mentionnés ci-dessous (sauf avis contraire de leur part évidement).

Continuité de la démarche : comparer les programmes…

Dans un second temps, le SYSOCO produira un tableau de correspondance des critères d’exigences mentionnés au sein de la Politique, avec les différentes références légales, règlementaires et normatives citées. Les comparaisons s’étendront également avec les principaux programmes de formations aux travaux sur cordes connus et utilisés en France (par exemple CQP, CATC, IRATA), pour permettre une lecture comparative. Ce tableau sera établi et finalisé durant l’été 2021. Toutes aides et commentaires constructifs à ce propos seront toujours bienvenus !


Liste des signataires de la Politique SYSOCO :

  • Liste à venir…

Laisser un commentaire