Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics

Sur cette page : description de l’OPPBTP, liens avec les travaux sur cordes, et fichiers en téléchargement libre.

L’OPPBTP, c’est quoi ?

L’OPPBTP est un organisme français dont la gouvernance est assurée par des représentants des organisations professionnelles et syndicales des secteurs de la construction.
Le conseil du comité national est composé des représentants des salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO), des représentants des employeurs (CAPEB, FFB, FNSCOP et FNTP, d’un représentant du ministère chargé du travail, du secrétaire général, du président et du vice-président ainsi que d’un représentant de la Cnamts.

(Source : Wikipédia)

Les moyens d’action de l’OPPBTP

S’agissant notamment des travaux en hauteur et des travaux sur cordes, l’OPPBTP a émit :

  • des « Fiches Prévention »
  • des Guides « Pratique Métier »
  • un module de formation « ADAPT métier Cordiste » (Aide à la démarche d’amélioration des Postes de Travail) visant à lutter contre les TMS (Troubles Musculosquelettiques) au travail et les situations à risque de pollutions, de bruits, de vibrations.

Note DGT – OPPBTP de décembre 2019

Récemment, le 05 décembre 2019, une « NOTE AUX DONNEURS D’ORDRE ET ENTREPRISES CONCERNÉS PAR LES TRAVAUX RÉALISÉS AU MOYEN DE CORDES » a été cosignée par l’OPPBTP et la DGT (Direction Générale du Travail).

N’ayant pas valeur de loi, cette « Note » a la vocation de préciser les enjeux de la prévention, les rôles de l’ensemble des acteurs, y compris les Cordistes, et souhaite préciser les compétences devant être mobilisées à chaque étape de la préparation et de la réalisation de travaux sur cordes.

Page 1/12

Vous la trouverez ici :

Le SYSOCO n’a pas pris part à la rédaction de cette note et déplore certains manques, qui seront prochainement exposés dans un Communiqué spécifique.

Plateforme de fiches de Bonnes Pratiques Cordistes

En lien avec le SFETH, l’OPPBTP a développé une plateforme accessible via ce lien : https://www.bonnepratiquecordiste.fr/

On y trouve des fiches de bonnes pratiques illustrées, rédigées sur 2 pages A4, par des Cordistes, des Formateurs, des Conducteurs de Travaux, des Préventeurs … etc.

Il est possible pour toute personne intéressée d’y contribuer et de proposer une fiche qui sera ensuite relue et le cas échéant validée par un comité technique et un comité éditorial.

Pour aller plus loin

L’OPPBTP est un acteur majeur de la prévention du BTP et de manière plus généraliste, ou axée sur des pratiques particulières, vous trouverez sur leur site web des informations telles que :

  • des Affiches à visée pédagogique sur la prévention
  • des Guides thématiques
  • des Cours gratuits en ligne
  • Un support d’aide à l’analyse de risques et à la création de Documents Uniques d’Évaluation des Risques Professionnels hébergé en ligne

Avec le SYSOCO : travaux sur cordes en espaces confinés

Un membre du SYSOCO travaille actuellement au sein d’un groupe de travail piloté par l’OPPBTP, réunissant différents acteurs de la profession (DIRRECTE, MSA, DPMC, SFETH, SYFFORHA).
Le SYSOCO œuvre notamment à la partie « analyses des risques et modes opératoires ».
Une première publication, faisant état de recommandations, a été publiée en mai 2019.

Page 1/2

Vous la trouverez ici :

Plaquette OPPBTP Travaux sur cordes : tous concernés – Les fondamentaux

Le SYSOCO a travaillé sur une plaquette à destination des cordistes et des employeurs pour rappeler les « fondamentaux » des travaux sur cordes. En groupe de travail avec France travaux sur Cordes et la Fondation Petzl, nous avons notamment apporté une vision plus paritaire de ce qui était proposé initialement. A la base du projet, seules les recommandations à l’attention des cordistes devaient être mentionnées, mais il nous semblait primordial de préciser également celles incombant aux employeurs.
On peut ainsi lire que « les travaux sur cordes doivent être supervisés », ce qu’il n’était pas prévu de lire si nous n’avions pas insisté sur ce point.

Ainsi, nous rappelons que le Code du Travail, à travers l’article R4323-89, précise : « Le travail est programmé et supervisé de telle sorte qu’un secours puisse être immédiatement porté au travailleur en cas d’urgence ».

Le SYSOCO a œuvré également à la fourniture d’images ayant permis d’illustrer les propos de cette plaquette.

Cette plaquette devrait être distribuée notamment par les centres de formation de cordistes, afin de les conscientiser sur les modalités devant être mise en œuvre pour la réalisation de travaux sur cordes.

Nous rappelons que tous les éléments y figurant ne sont pas des options, et que si des travaux sont réalisés sans respecter ces règles, vous pouvez contacter le SYSOCO pour obtenir des informations sur vos droits, et si besoin, de l’aide pour vous aider à régler d’éventuels conflits avec votre employeur.

Page source de cette plaquette sur le site de l’OPPBTP : https://www.preventionbtp.fr/ressources/documentation/memento/travaux-sur-cordes-tous-concernes-les-fondamentaux_SPHaKdA8f8mNzsAV8aFsYH

Documents en téléchargement libre :

Guide OPPBTP des Travaux sur Cordes

Page 1/40

Le guide « Pratique Métier OPPBTP Travaux sur Cordes actuellement en ligne (2ème édition) date de mai 2010, vous le trouverez ici :

Fiche Prévention Équipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur

Systèmes d’arrêt des chutes – Démarche de prévention et description des équipements

Cette Fiche Prévention se trouve ici :

PREVIBRAS : Support de calcul des vibrations au travail

Informations venant de https://www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par-produit/Terrain/Outils/Previbras

PREVIBRAS, un outil pour prévenir l’usure professionnelle et lutter contre les effets néfastes des vibrations transmises de la main au bras lors de l’utilisation d’outils à main.

L’application (Excel) est téléchargeable sur la page du lien précédent, et également directement ici :

Guide de bonnes pratiques : héliportage

L’OPPBTP a publié en janvier 2019 sa seconde édition de ce Guide de bonnes pratique, cosigné par la FFB (Fédération Française du Bâtiment) et le SERCE (Syndicat des Entreprises de Génie Électrique et Climatique).

Page 1/38

Vous le trouverez ici :